La boutique prend des vacances. On se retrouve mi-janvier 2023 ✨

5 raisons de travailler son image de marque

Si tu es solopreneur ou freelance, tu te demandes peut-être quel est l’intérêt réel de travailler son image de marque ? Après tout, tu te dis que tu n’es pas une marque, seulement une petite entreprise, c’est ça ? Alors pas d’intérêt à travailler une « image de marque« . Et bien détrompe-toi.

Toute entreprise (même micro) devrait travailler son image de marque. Et je t’explique pourquoi.

Carte des soins Les Rituels d'Ô | Meanima Design graphique

Qu’est-ce que c’est qu’une image de marque ?

Oui, avant de t’expliquer pourquoi travailler ton image de marque, je vais déjà t’expliquer ce que c’est.

L’image de marque, c’est la perception qu’on a de ton entreprise. Si tu incarnes ta propre marque (ou ton business si tu préfères), c’est la perception que l’on a de toi.

Cela regroupe un certain nombre d’éléments comme ton identité visuelle, tes supports de communication, ta galerie photo mais également la façon dont tu t’exprimes à l’écrit ou à l’oral et les messages qui sont transmis dans ta communication. 

Pourquoi faut-il travailler son image de marque ?

Vu la définition donnée plus haut cela peut paraître évident, mais je préfère l’écrire noir sur blanc : ton image de marque, c’est ce qui émane de ton business. Non seulement elle est perceptible avant que ton client travaille avec toi, mais également durant votre collaboration (ou durant l’expérience d’achat) et après celle-ci.

Alors imagine seulement ce qu’elle peut t’apporter.

1. Avoir une image de marque, c'est montrer ton professionnalisme et ton expertise

Qui dit image de marque, dit stratégie, dit réflexion donc dit crédibilité. C’est la base quand on entreprend.

Tu n’es pas obligé(e) de t’éparpiller en créant 10 000 supports de communication, en te positionnant sur tous les réseaux ou en te lançant dans de nombreuses actions pour augmenter ta notoriété. Non pas du tout. Par contre, ce que tu seras amené(e) à créer devra être construit, réfléchit et cohérent vis à vis de ton activité.

Si ton client perçoit la cohérence et la pertinence de tes actions ainsi que de ta communication, il sera plus à même de te prendre au sérieux.

2. Elle te permet d'augmenter la valeur perçue de ton offre

Prenant l’exemple de Starbucks Coffee. Qu’est-ce qui fait que leur clientèle est prête à consommer leur produit à un tarif plus élevé qu’un autre pour un produit de qualité égale ?

En créant une image de marque haut de gamme, structurée par une stratégie claire et axée sur l’expérience, ils ont augmenté la valeur perçue de leur offre. Ainsi le client n’achète plus simplement un produit, mais une expérience complète. Chaque étape et interaction a été réfléchie pour façonner une image positive de la marque.

3. Une image travaillée te permet de faire passer des messages forts en accord avec tes valeurs

Tu sais peut-être déjà qu’il existe en communication un certain nombre de messages cachés par les couleurs, les typographies, les images ou même la mise en page. Bien sûr, ils sont toujours sujets à interprétation.

Toutefois, si ta clientèle cible a les mêmes références que toi, il est fort probable qu’elle perçoive ces messages de la même façon que toi, même de manière inconsciente. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de travailler ton image en partant des valeurs et des messages que tu souhaites transmettre à ton audience.

Personne tenant dans ses mains une planche d'inspiration pour travailler son image de marque
Exemple de réflexion sur l'image de marque pour retranscrire l'humain, la douceur et la bienveillance.

4. Un levier pour connecter de façon authentique avec ton client idéal

Rappelons-le, l’image de marque, c’est ce que l’on perçoit de toi et de ton entreprise.

Donc si tu partages avec authenticité ce qui te tient à coeur, tu seras plus à même de connecter de façon profonde avec ton client idéal. Après tout, derrière chaque entreprise se cachent des humains et ce sont ces personnes qui font toutes la différence dans l’expérience et l’accompagnement que l’on vit. C’est une choses très importante à ne pas oublier selon moi.

5. Travailler ton image de marque, c'est la meilleure façon de te démarquer de ta concurrence

Enfin, le dernier point et pas des moindres : ton image de marque te permet de te différencier des autres.

Plus ton image est perçue de façon positive par ton client idéal, plus tu as de chances de travailler avec lui. Parce que si il hésite entre deux prestations similaires, c’est le porteur du projet et les garanties qu’il lui apporte qui va lui permettre de choisir.

Plus ta marque a une image qualitative et forte, plus elle va attirer ton audience cible.

Travailler son image de marque, un indispensable pour développer un business

Tu l’auras compris, ton image de marque sera un outil de choix pour développer ton activité et travailler avec ton client idéal. Elle te permettra de gagner en professionnalisme, d’augmenter la valeur perçue de ton offre, de faire passer des messages forts pour connecter avec ton client idéal et à te démarquer de ta concurrence. Pas mal non ?